Facettes dentaires

Facettes dentaires

Les facettes dentaires

Les facettes sont de minces coquilles qui sont collées à la surface visible de la dent traitée. En général, elles sont employées pour améliorer l’aspect esthétique du sourire, notamment pour fermer un espace entre deux dents, aligner des dents qui présentent un léger chevauchement ou encore corriger la forme ou la couleur des dents.

Les contre-indications

  • Manque d’émail ou de structure dentaire;
  • Usure extrême des dents;
  • Chevauchement extrême des dents;
  • Habitudes buccales (p. ex. serrement ou grincement des dents);
  • Patient qui recherche un traitement réversible.

Les facettes en composite

Les facettes en composite sont réalisées par le dentiste directement au fauteuil : un seul rendez-vous est donc nécessaire. Le dentiste réduit, au besoin, la partie externe visible de la dent. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines est appliquée sur la dent, puis façonnée. Une lampe spéciale durcit ensuite le composite, qui sera finalement ajusté et poli.

Les facettes en porcelaine

Certaines conditions dentaires ne se prêtent pas à des restaurations directes en composite et devraient plutôt être traitées par des facettes en porcelaine. Ainsi, si une dent est trop décolorée, le composite ne pourra pas totalement en masquer les défauts. Une facette en porcelaine permet de réaliser une restauration esthétique et fonctionnelle du point de vue de la couleur et de la forme.

Deux rendez-vous sont habituellement nécessaires pour la réalisation des facettes en porcelaine. Au premier rendez, le dentiste réduit la face visible des dents et prend une empreinte, qui est envoyée à un laboratoire dentaire pour la fabrication des facettes. Par la suite, il procède à la fabrication de restaurations temporaires sur les dents modifiées.

Au second rendez-vous, le dentiste procède à l’essayage final des facettes afin d’en vérifier l’adaptation et la couleur. Si aucune modification n’est nécessaire, les facettes sont collées aux dents au moyen d’une résine adhésive. Les facettes de porcelaine offrent un fini de surface exceptionnel et sont en général plus résistantes aux taches que les facettes en composite.

Le contenu de cette page est tiré du site web maboucheensante.com de l’Ordre des Dentistes du Québec.