Orthodontie
Quelques causes des anomalies de position des dents et des structures environnantes
- L’hérédité (la principale cause)
- Les difficultés respiratoires nasales chroniques
- Les accidents ou les traumatismes aux dents, aux mâchoires ou au visage
- La perte prématurée d’une ou de plusieurs dents primaires
- Une posture linguale inadéquate
- Les mauvaises habitudes telles que sucer son pouce ou ses doigts
Plusieurs anomalies peuvent bénéficier avantageusement d’un traitement orthodontique
- Des dents chevauchées ou espacées
- Des dents qui ne se touchent pas lors de la mastication (béance)
- Des mâchoires qui présentent une mauvaise coordination
- Un dégagement exagéré de la gencive au sourire
- Des lèvres qui demeurent entrouvertes au repos
- Une asymétrie du sourire ou du visage
- Certains problèmes respiratoires
Pourquoi opter pour l’orthodontie?
En plus d’améliorer l’esthétique du sourire, l’orthodontie permet d’optimiser la fonction masticatoire et d’accroître la durabilité de la dentition. Aussi, l’amélioration de l’estime de soi est un facteur non négligeable d’un traitement orthodontique, souvent au cœur de la décision d’entreprendre un tel traitement.
Par ailleurs, il faut savoir qu’une mauvaise position des dents et des mâchoires peut être à l’origine de certains troubles fonctionnels. En effet, des dents qui se chevauchent sont plus difficiles à nettoyer, ce qui peut contribuer à la formation de caries et au développement de maladies des gencives qui, ultimement, peuvent mener à la perte des dents. Et, c’est sans compter les répercussions négatives que peut avoir une mauvaise santé buccodentaire sur la santé générale.
Des interventions orthodontiques peuvent aussi faire partie intégrante d’approches multidisciplinaires en vue de traiter certains cas d’apnée obstructive du sommeil diagnostiqués par un médecin.
Pourquoi consulter un professionnel compétent avant d’entreprendre un traitement orthodontique?
Un traitement orthodontique implique une multitude de facteurs à considérer. À ce titre, l’orthodontiste, un dentiste spécialiste, détient une expertise de premier plan pour traiter tous les types de malocclusion. Pour sa part, le dentiste généraliste peut procéder au traitement orthodontique de certaines anomalies tout en tenant compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances et, lorsqu’il le juge approprié, diriger son patient vers un orthodontiste.
Certains traitements orthodontiques peuvent nécessiter la collaboration de plusieurs professionnels de la santé, afin de favoriser un résultat présentant les meilleures chances de succès et de stabilité. À titre d’exemple, le chirurgien buccal et maxillo-facial, le parodontiste (spécialiste des gencives), l’orthophoniste, l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) et le physiothérapeute sont souvent amenés à collaborer aux traitements orthodontiques.
Quand entreprendre un traitement?
Si une anomalie pouvant nuire à l’occlusion ou au développement buccofacial est décelée chez un enfant lors d’une visite de routine chez le dentiste, une consultation en orthodontie sera recommandée, et ce, à tout âge. Il faut savoir que certaines anomalies dentaires ou squelettiques sont avantageusement corrigées par un traitement orthodontique avant ou pendant la puberté.
Toutefois, il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement orthodontique. D’ailleurs, de nos jours, les adultes représentent une proportion grandissante de la clientèle en orthodontie.
Durée d’un traitement
La durée d’un traitement est variable et peut s’échelonner de quelques mois à quelques années selon divers facteurs, notamment :
- La sévérité du problème
- Les objectifs du traitement retenu
- L’âge du patient, son état de santé, son potentiel de croissance et sa collaboration
Les gouttières transparentes (Invisalign®)
Des appareils amovibles transparents à remplacer périodiquement. Cette méthode de traitement nécessite que le professionnel ait une formation appropriée. Au même titre qu’un traitement réalisé à l’aide d’appareils fixes traditionnels (broches), ce type de traitement doit être précédé d’un examen diagnostique complet et faire l’objet d’un suivi régulier.
Les boîtiers orthodontiques
Les appareils orthodontiques fixes conventionnels, communément appelés «broches» sont les plus connus et sont toujours considérés comme les plus performants et versatiles pour la majorité des cas. Les broches sont de petits boîtiers (ou attaches) collés sur le devant des dents et reliés entre eux par un fil métallique fait de différents alliages selon les corrections à effectuer.
Les appareils orthodontiques fixes appliquent une force très légère, mais constante sur les dents, permettant ainsi de corriger individuellement et simultanément la position de chacune de celles-ci afin de leur faire prendre une position optimale. Des ajustements réguliers sont donc nécessaires afin d’assurer et de vérifier la progression des corrections et de maintenir des forces appropriées.
L’importance de l’examen diagnostique et d’un suivi par un professionnel compétent
- L’examen diagnostique réalisé par le dentiste généraliste ou l’orthodontiste permet d’examiner les dents, la bouche, les maxillaires et les tissus avoisinants afin d’en vérifier l’état de santé et de recommander les options de traitement appropriées.
- Cet examen est indispensable, puisqu’il permet au dentiste généraliste ou à l’orthodontiste de déceler toute anomalie et d’élaborer un plan de traitement optimal.
- Lorsque le traitement est entrepris, le dentiste généraliste ou l’orthodontiste en assurera le suivi. Il pourra ainsi déterminer s’il est nécessaire d’apporter des correctifs en cours de traitement.
L’orthodontie interceptive
L’orthodontie chez l’enfant permet de corriger plusieurs problématiques :
- Décalage entre les mâchoires inférieure (mandibule) et supérieure (maxillaire);
- Malocclusion;
- Migration des dents après la perte des dents de lait;
- Arcades dentaires trop étroites;
- Malpositions sévères.
Lors de l’évaluation initiale, si rien de majeur ou d’anormal nécessitant une intervention n’est décelé, l’enfant sera placé sous «observation» et évalué à nouveau à intervalles réguliers de 12 à 18 mois pour suivre l’évolution de sa dentition;
- Des recommandations appropriées seront faites en temps opportun lors des visites subséquentes;
- Chez les patients en dentition mixte (présence de dents temporaires et de dents permanentes), il faut laisser la nature agir entre chaque examen et intervention (s’il y a lieu d’intervenir);
- Il est habituellement suffisant de réévaluer le développement de la dentition à tous les ans. Il n’y a pas d’avantages à voir les patients plus fréquemment à moins qu’une condition particulière doive être suivie de plus près.
En résumé
- Amélioration esthétique du sourire et de l’estime de soi
- Hygiène buccodentaire facilitée
- Meilleure santé buccodentaire à long terme
- Meilleure mastication
- Meilleur équilibre de la musculature buccofaciale
La majorité du contenu de cette page est tiré du site web maboucheensante.com de l’Ordre des Dentistes du Québec.